Se consacrer aux plantes. Les observer dans toute leur complexité et leur diversité. C'est aussi ce que fait Matthias Thalmann, qui s'occupe depuis plus de deux décennies du parc du Schloss Wartegg près de Rorschacherberg, à proximité immédiate du lac de Constance. Autour de cette magnifique propriété, il cultive exclusivement des produits bio. Dans de nombreux cas, il va même plus loin et suit la philosophie Demeter. Le plus ancien label bio du monde se consacre entièrement à l'agriculture dite biodynamique.
"L'idée derrière Demeter est d'entretenir un organisme fermé", explique Thalmann, "ce qui permet à chaque exploitation de conserver sa propre individualité". Cela signifie qu'il n'y a pas d'engrais acheté en plus et que les animaux de la ferme sont adaptés à la culture des plantes. Les exigences du label Demeter sont élevées, mais le jeu en vaut la chandelle. Selon Thalmann, l'objectif n'est pas d'être autosuffisant à 100%, mais de faire pousser dans le jardin du château une multitude de spécialités et de variétés qui ont fait leurs preuves et que les clients peuvent également découvrir dans leur assiette. Plus de goût, plus de fraîcheur, plus de régionalité - c'est ainsi qu'une offre variée d'herbes aromatiques, de fleurs coupées et de légumes vient s'ajouter au jardin déjà bien pensé du château de Wartegg.
C'est avec un grand souci du détail que Thalmann et son équipe fabriquent eux-mêmes les préparations Demeter, du fumier spécial pour la germination des plantes aux graviers qui favorisent la qualité de la maturation. Ils gardent toujours un œil sur l'ensemble. Il arrive ainsi que les graines soient semées selon certains rythmes naturels : "Nous avons déjà fait des essais et constaté que les semis effectués juste avant la pleine lune fonctionnent très bien", explique Thalmann, qui ajoute : "Mais parfois, il faut aussi simplement de l'intuition. Je me dis alors simplement qu'aujourd'hui est un jour particulièrement propice pour semer".