La forêt, avec ses sentiers de randonnée enchantés et sa cascade bruyante, ressemble à un conte de fées.
Les chutes de Giessbach et leurs environs sont protégés depuis 1950 en tant que monuments naturels cantonaux. Grâce à la fondation Giessbach, le site Grandhotel Giessbach et la forêt qui l'entoure constituent un bien culturel d'importance nationale. La forêt qui surplombe le lac de Brienz, avec ses sentiers de randonnée enchantés, sa magnifique végétation et ses chutes d'eau tumultueuses, est un joyau écologique.
La forêt, à l'image de l'hôtel, dégage une aura d'éternité. Elle évoque une forêt de conte de fées avec des arbres majestueux, une végétation unique, des rochers recouverts de mousse et des fougères rares. L'énergie de la forêt s'allie à celle de l'eau des chutes de Giessbach, qui dévalent plus de 400 mètres, et du lac de Brienz, d'un vert turquoise. La beauté, le calme et l'air frais du lieu sont idéaux pour faire une pause et se ressourcer.
Aucune coupe de bois économique n'a lieu dans la forêt de Giessbach. Aucune machine d'abattage n'a jamais été utilisée et il n'existe pas de pistes de débardage. Les interventions nécessaires se limitent à des mesures de sécurité contre les chutes de pierres et à l'entretien des arbres le long des chemins, des parkings et du funiculaire. Le statut de protection permet à la forêt de se développer naturellement sans intervention humaine. Le sol sain stocke beaucoup d'eau, d'air et de carbone, ce qui réduit son dessèchement. Les processus naturels de germination, de croissance, de vieillissement et de dépérissement offrent un habitat à de nombreux animaux, champignons, plantes et espèces de lichens.
Bien que la nature soit sauvage sur les 22 hectares du parc, elle nécessite un entretien intensif. Les gardes forestiers comme Thomas Herren veillent à ce que les sentiers soient bien entretenus, sûrs et propres. Les arbres sont soignés, les branches sont enlevées, les rochers sont sécurisés et les chemins ainsi que les places sont rénovés. Les collaborateurs du Giessbach s'assurent que les visiteurs sont bien informés et sensibilisés à la nature et à la culture.