Le site Grandhotel Giessbach , chargé d'histoire, situé près des chutes de Giessbach qui lui ont donné son nom et dont les eaux se jettent de manière spectaculaire dans le lac de Brienz, est un monde en soi. Entouré d'une nature imposante, cet hôtel de la Belle Époque étonne par sa situation idyllique ainsi que par son jardin avec plus de 100 plantes ornementales et variétés de légumes historiques.
Ressuscité par la suite : L'ancien parc du Grandhotel Giessbach a repris vie en 2014, et à partir de 2019, on a commencé à réutiliser le potager historique. Issu du fonds de la fondation ProSpecieRara, le jardin enchante avec une vaste collection de dahlias, d'hortensias et d'astilbes.
Avec son ouverture en 1875, le Grand Hôtel faisait partie des pionniers du tourisme suisse. Aujourd'hui encore, le somptueux bâtiment dégage le charme fastueux de cette époque. Il est également doté du plus ancien funiculaire d'Europe, toujours en service.
Malgré plus de 150 ans d'histoire, le site Grandhotel Giessbach ne prend pas la poussière. Les 75 chambres, les restaurants et les salles de séminaire se veulent modernes sans pour autant ignorer leur héritage. Il en va de même pour les vastes installations du parc naturel de Giessbach.
La fondation d'utilité publique "Giessbach au peuple suisse" a été créée en 1983 par Franz Weber afin de sauver de la démolition ce grand hôtel de la Belle Époque, d'une grande valeur historique et digne de protection, et de préserver ce magnifique morceau de patrimoine surplombant le lac de Brienz en tant qu'héritage commun pour le peuple suisse.