Qui parle de rareté doit aussi penser en termes de diversité. Le site Kartause Ittingen , au nord de Frauenfeld dans le canton de Thurgovie, en est le symbole. Les vénérables murs du couvent sont bordés d'un jardin chargé d'histoire, dont les exploitants se consacrent à la culture des roses depuis le Moyen-Âge. Cette riche expérience a donné naissance à la plus grande collection de roses historiques de Suisse.
Environ 250 variétés différentes sur plus de 1000 pieds fleurissent dans toutes les couleurs imaginables. Le site Kartause Ittingen comprend même un jardin spécial de roses parfumées. Une telle quantité de plantes - même si elles appartiennent apparemment toutes au même genre - nécessite un concept de culture solide. Roses de Damas, d'Alba ou de mousse : chaque variété a ses préférences. Les uns aiment l'ombre, les autres le soleil ; ceux-ci poussent en hauteur, ceux-là sur des arbustes plats. C'est pourquoi la planification du jardin sur le site Kartause Ittingen est un travail minutieux mais fascinant. Des visites guidées permettent d'admirer l'impressionnante roseraie centenaire.
Pour avoir un aperçu de la culture des fleurs, des herbes et des légumes, il vaut la peine de faire un détour par les jardins respectifs ainsi que par le jardin des semences d'Ittingen. Dans ce dernier, les semences de précieuses plantes cultivées sont récoltées et réensemencées. Ceci en collaboration avec Hortiplus, une organisation qui se consacre à la conservation et à la multiplication de variétés rares et disparues.