Le Parkhotel Brenscino au Tessin se trouve près de la frontière italienne à Brissago, dans un endroit idyllique avec une vue magnifique sur le Lac Majeur. Le jardin est inclus. Le terme "parc" est plus approprié pour désigner l'espace vert. Il mesure 38 000 mètres carrés. Autrement dit, plus de cinq terrains de football. Martin Russenberger est le maître de ce petit univers fleuri. Depuis plus de 35 ans, il entretient et aménage son territoire avec un grand amour du détail et un flair pour les plantes subtropicales. Il découvre sans cesse de nouvelles choses qui le surprennent.
"Tout à coup, j'ai découvert une passiflore rare qui s'est semée elle-même et qui a commencé à fleurir au bout de quelques années", s'enthousiasme Russenberger, qui poursuit : "J'ai laissé pendre les fruits de mes plantes. Les graines sont tombées au sol et une nouvelle fleur a fini par pousser à partir de là". Il est intéressant de noter que la passiflore décrite est un croisement de deux autres. Il s'agit en quelque sorte d'un spécimen unique du parc. Mais d'autres raretés se sont également installées. Par exemple, une rare cloche de cire chilienne qui ne cesse de fleurir depuis la première année d'intervention de Russenberger.
Ceux qui préfèrent quelque chose d'un peu plus puissant chercheront un ginkgo chinois dans le parc. Russenberger se souvient : "Au début de mon activité, le parc était sauvage, je devais m'en occuper à la machette. C'est alors que j'ai remarqué un petit plant, mais il n'était pas en bon état. Il s'est néanmoins transformé en un énorme ginkgo et a survécu à des éboulements et à bien d'autres choses encore. L'arbre a grandi avec moi dans le parc".
En écoutant ce Schaffhousois d'origine qui a trouvé sa voie au Tessin, on est littéralement emporté par son enthousiasme pour les plantes. Il a une histoire personnelle pour presque chacune de ses fleurs, de ses arbustes et de ses arbres. Les visiteurs peuvent la découvrir avec lui. Russenberger fait découvrir sa passion aux clients de l'hôtel, aux classes d'école et même aux jardins d'enfants dans le cadre de visites guidées du jardin.