Là où les abeilles passent leurs vacances - et vous avec elles 🐝🌿

Publié le
juin 13, 2025

Dans les Garten Hotels , les clients ne sont pas les seuls à être les bienvenus - les abeilles mellifères et sauvages y trouvent également des refuges fleuris. Découvrez cinq hôtels dans lesquels la durabilité est perceptible et tangible : Du nouveau rucher de la Villa Carona aux bougies parfumées à la cire d'abeille du jardin Giessbach.

Les abeilles dans Garten Hotels - En visite chez les pollinisateurs silencieux

Avec le projet d'envergure nationale "L'abeille. La Suisse.", Suisse Tourisme donne un signal fort en faveur de la biodiversité et du tourisme durable. Les Garten Hotels bourdonnent également : À la Villa Carona, un nouveau rucher aménagé avec amour a vu le jour dans le cadre de cette initiative - un lieu de rencontre entre l'homme, la nature et l'animal. Une vidéo d'accompagnement raconte l'histoire de la naissance de ce projet particulier.

Mais il n'y a pas qu'à Carona que les abeilles trouvent un foyer : dans de nombreux Garten Hotels , elles sont les bienvenues - de l'essaim d'abeilles sauvage à la ruche bien entretenue. Laissez-vous inspirer par cinq hôtels dans lesquels la durabilité bourdonne en silence.

Nouveau rucher à la Villa Carona

🐝 5 Garten Hotels qui accueillent des abeilles

1. Kartause Ittingen - Un foyer pour les abeilles mellifères et sauvages

Les vastes jardins de la Kartause Ittingen offrent des conditions idéales pour les abeilles mellifères et sauvages. Outre les colonies d'abeilles encadrées, de nombreuses espèces d'abeilles sauvages y vivent et nichent dans le bois mort, le sol et les joints des murs.

Les abeilles mellifères à la Kartause Ittingen

🧠 Bon à savoir :
Contrairement à l'abeille mellifère, qui vit en colonies et produit du miel, l'abeille sauvage se déplace généralement en solitaire. Elle pollinise de manière ciblée certaines espèces végétales - une précieuse contribution à la biodiversité que les abeilles mellifères ne peuvent pas apporter seules.

Maison pour abeilles sauvages made in Kartause Ittigen

Particulièrement beau : dans la menuiserie interne de la Kartause Ittingen , les hôtels pour abeilles sauvages sont fabriqués avec amour par des collaboratrices et collaborateurs encadrés - chaque pièce est unique. Différents matériaux naturels comme le roseau, le sureau, des morceaux de bois et des branches sont utilisés individuellement et offrent des lieux de nidification pour une multitude d'espèces d'abeilles sauvages.

L'hôtel pour abeilles sauvages est disponible dans la boutique en ligne de la chartreuse.

2. Schloss Wartegg - Des colonies cachées dans les arbres

Le vaste parc du château de Wartegg n'abrite pas seulement des ruches encadrées - on peut aussi y observer de temps en temps des colonies d'abeilles sauvages qui nichent dans les arbres. Le grand jardin Demeter et l'environnement naturel créent des conditions idéales pour ces fervents pollinisateurs.

Apprenez-en plus sur la philosophie et le jardin du Schloss Wartegg:

Les abeilles dans le parc du Schloss Wartegg

3ème hôtel FloraAlpina - Abeilles avec vue

Situé sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons, il offre une vue impressionnante non seulement aux hôtes, mais aussi aux abeilles. Les colonies de l'établissement apportent une précieuse contribution à la pollinisation de la diversité végétale environnante - et peuvent être admirées à l'œuvre.

FloraAlpina - Attention

🧠 Bon à savoir :
De nombreuses personnes réagissent de manière incertaine aux panneaux tels que "Attention aux abeilles". Mais pas d'inquiétude : les abeilles sont en principe des animaux très pacifiques qui ne piquent que lorsqu'elles se sentent menacées - par exemple par des mouvements brusques ou si l'on se place directement devant le trou d'envol.

4. Grandhotel Giessbach - Bougies parfumées à la cire d'abeille

Chez Giessbach, les abeilles ne sont pas seulement appréciées - leur cire est également réutilisée à bon escient. Les bougies Giessbach, fabriquées à partir de cire d'abeille à 100 % et moulées à la main, dégagent un parfum délicat et apportent une convivialité naturelle à votre intérieur.

Disponible dans la boutique en ligne du Grandhotel Giessbach - un morceau de nature parfumé en provenance directe du domaine de Giessbach.

Bougie en cire d'abeille Grandhotel Giessbach

5. Villa Carona - Un nouvel hôtel pour abeilles voit le jour

Au milieu du jardin méditerranéen de la Villa Carona près de Lugano, un foyer extraordinaire pour jusqu'à 30 000 abeilles mellifères a été créé dans le cadre de la Suisse: la "Bee Edition" - un point fort architectural qui allie design, nature et durabilité de manière particulière.

L'hôtel miniature a été conçu par la designer et conceptrice Sarah Rittmann. Il s'agit d'un hommage fidèle à la villa elle-même - en termes de couleurs, de formes et de proportions. La Bee Edition se dresse élégamment sur des échasses, dispose d'un trou d'entrée central et d'un toit ouvrant ainsi que d'un système d'apiculture intégré avec dix cadres Dadant. Elle répond ainsi à toutes les exigences d'une apiculture respectueuse de l'espèce et permet à l'apiculteur local de bénéficier d'un encadrement efficace et durable.

Entourées de fleurs riches en nectar et d'un décor historique, les abeilles trouvent ici des conditions optimales pour une vie apicole saine et vivante.

👉 Le projet fait partie de la campagne nationale "L'abeille. La Suisse". de Suisse Tourisme, qui s'engage pour plus de biodiversité et une utilisation consciente des ressources naturelles.

🌿 Qu'il s'agisse d'un parc historique, d'un jardin d'herbes aromatiques ou d'une floraison méditerranéenne, les Garten Hotels apportent une précieuse contribution à la promotion de la biodiversité grâce à leurs paysages de jardins très différents.