Cette plante a même fait son apparition sur la pièce de cinq francs. Elle est un symbole de Suisse et est caractéristique des montagnes qui caractérisent le pays. L'edelweiss a une valeur symbolique indéniable et est en outre magnifique à regarder. Petit détail : il n'y a pas qu'un seul edelweiss. Sous nos latitudes, on connaît généralement l'edelweiss des Alpes. L'original vient de l'Himalaya. Toute la diversité de cette fleur impressionnante se trouve dans le jardin botanique de l'hôtel Schatzalp à Davos.
"Nous avons probablement la plus grande collection d'edelweiss au monde", constate Fabian Reppel, maître jardinier à Schatzalp. Avec cette collection, on veut montrer qu'il n'y a pas qu'une seule edelweiss, mais une multitude de variantes. L'Alpinum de la Schatzalp, c'est ainsi qu'on appelle un jardin dans un espace alpin, permet aux différentes variétés d'edelweiss de se retrouver après des siècles et des millénaires de migration. Tout cela pour le plus grand plaisir des visiteurs, qui peuvent découvrir cette diversité unique lors de visites guidées.
Mais il n'y a pas que le légendaire edelweiss qui fleurit dans ce paysage alpin souvent aride. Selon Reppel, c'est justement dans la zone autour de la limite des arbres que l'on trouve une flore particulièrement unique et complète. C'est ainsi que s'expliquent les 5'000 espèces et variétés de plantes du monde entier qui fleurissent et s'épanouissent à l'Alpinum Schatzalp.